Comment diagnostiquer des problèmes de ligne de téléphone fixe Orange avant de contacter le service client

Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe
Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe

Il vous est certainement déjà arrivé de décrocher le téléphone et alors que vous aviez le combiné à l’oreille de crier allo, allo…dans le vide. Vous essayez de composer un numéro pour voir. Vous entendez le bip de chaque touche mais aucune tonalité. Vous vous rendez alors compte que vous faites l’objet d’un dérangement téléphonique. Vous ne comprenez pas ce qui se passe et votre premier réflexe dans ce genre de situation est d’appeler le service client pour assistance. Vous auriez peut être pu régler vous-même le problème après avoir procédé à quelques vérifications afin de le diagnostiquer et y apporter une solution.

Une petite mise au point d’abord concernant la ligne téléphonique.
Chez vous, à l’intérieur de votre domicile ou de votre bureau, le dispositif téléphonique comprend a minima le combiné téléphonique, la prise murale et le câble qui relie le combiné téléphonique à la prise murale. Il est fréquent qu’en fonction du nombre de pièces que vous ayez plusieurs dispositifs pour une même ligne téléphonique.
Il peut alors s’avérer nécessaire de répéter le diagnostic pour chacun des appareils.
Ces vérifications concernent d’abord le combiné téléphonique.

-          Dans l’exemple ci-dessus vous vous êtes rendu compte que le téléphone ne marche pas et vous avez constaté une absence de tonalité. Pour situer le problème, procurez-vous un appareil téléphonique qui marche bien comme un de ceux installé dans une autre pièce. Substituez le à l’appareil sans tonalité et observez le résultat :
Si la tonalité revient, alors c’est le combiné téléphonique qui est défectueux et il faudra le changer ;

-          Si la tonalité ne revient pas, changez le câble et s’il n’y a toujours pas de tonalité alors le problème se trouve à ce niveau ;

-          Si le problème ne se situe ni au niveau du câble, ni au niveau du combiné téléphonique alors la source du dérangement est la prise murale.

Le principe est clair : procéder par élimination qu’il s’agisse de fritures répétées sur la ligne ou d’absence de tonalité.
Après diagnostic, lorsque le câble et la prise murale sont à l’origine du dérangement téléphonique, il conviendra alors de contacter le service client  sur en particulier si le téléphone ne vous a pas été fourni par Orange

1-    #1413#

2-    Messenger : http://bit.ly/2MZOgvF

3-    Twitter : @Orange_sn

4-    Email : serviceclient@orange-sonatel.com

Gérez votre abonnement en toute simplicité avec notre application Orange et Moi disponible sur http://onelink.to/6h78t2