Ousmane

Ambassadeur Orange

Bonjour Ibrahima
Comme beaucoup d’utilisateurs, vous pensez peut-être que protéger votre téléphone portable se limite à lui éviter les chutes, à le sauver de la noyade et à l’envelopper dans une housse confortable. S’il est vrai que ces mesures sont essentielles pour rallonger la vie de votre smartphone, il existe beaucoup d’autres réflexes à adopter pour ménager votre téléphone portable.

Verrouillez votre téléphone portable pour protéger vos données

Une étude du cabinet Duo datant de janvier 2016 a révélé que près d’un tiers des smartphones tournant sous Android n’étaient pas verrouillés. C’est pourtant le premier réflexe à avoir pour protéger votre téléphone portable et vos données personnelles en cas de perte ou de vol.

Pour verrouiller votre téléphone de manière sécurisée, commencez par modifier le code PIN de votre carte SIM : oubliez les 0000, 1234, 1111 ou votre date de naissance, trop faciles à trouver. Ensuite, verrouillez votre téléphone portable par un code, un schéma (choisissez-le un minimum compliqué) ou encore mieux, grâce à votre pouce si votre smartphone dispose d’un lecteur d’empreinte.

Activez la localisation à distance de votre smartphone

Pour protéger votre smartphone d’une utilisation frauduleuse et le retrouver rapidement si vous l’avez égaré, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone portable pour activer la localisation à distance. En cas de perte ou de vol, vous pourrez géolocaliser votre téléphone, le verrouiller pour protéger vos données et empêcher l’utilisation de votre forfait ou encore supprimer vos données personnelles à distance, via Device Manager s’il s’agit d’un smartphone Android ou sur le sitehttp://www.icloud.com pour un iPhone.

Installez les mises à jour disponibles sur votre téléphone portable

Certains utilisateurs sont allergiques aux mises à jour, qui, selon eux, peuvent entraîner des bugs ou menacer la confidentialité de leurs données personnelles. Mais en réalité, celles-ci solutionnent davantage de problèmes qu’elles n’en créent. Elles sont d’ailleurs proposées pour corriger les erreurs, inclure de nouvelles fonctionnalités et optimiser le fonctionnement des téléphones portables et régulièrement, elles réparent une faille de sécurité. Il est donc fortement conseiller d’installer les mises à jour sur votre smartphone dès qu’elles sont disponibles. Pour éviter d’oublier, configurez votre téléphone pour qu’il se mette à jour automatiquement et en Wifi uniquement (ça vous permettra d’économiser les données de votre forfait mobile).

Optimisez l’utilisation de la batterie de votre smartphone

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone portable, il est recommandé de laisser se décharger la batterie jusqu’à 5 % avant de la recharger. Ensuite, évitez de recharger ou de décharger complètement la batterie de votre smartphone. Idéalement, le niveau de la batterie doit se situer entre 40 et 80 %. En suivant ces conseils, vous améliorerez considérablement l’autonomie de votre smartphone et la durée de vie de sa batterie.

Redémarrez votre smartphone de temps en temps

Comme votre corps et votre esprit, votre téléphone portable a besoin d’être ménagé de temps à autre. Si vous refusez de l’éteindre, veillez au moins à le redémarrer de temps en temps. Ceci suffira en effet à lui redonner un élan d’énergie. Votre smartphone en profitera par exemple pour gommer de petites erreurs ou pour vider sa mémoire cache.

Choisissez une coque ou une housse adaptées à votre téléphone portable

Les coques en silicone sont simples, agréables au toucher et remplissent bien leur fonction : elles protègent votre smartphone contre les chocs, les chutes et les rayures. Les coques en polyuréthane, le matériau utilisé pour la fabrication des rollers, sont très résistantes. Elles sont plus souples que les coques en plastique. Ces dernières ont l’avantage d’être bon marché et sont aisément personnalisables, mais attention : elles se cassent facilement.

Selon le modèle de votre téléphone portable, vous pouvez opter pour une housse de protection avec un volet rabattable, qui tiendra son écran à l’abri de la poussière et des éclaboussures.

La housse en cuir est un accessoire très tendance, qui peut se combiner à merveille avec votre sac, votre veste et votre look. Préparez-vous cependant à débourser plus de 50 euros pour une bonne housse dans cette matière.

N’oubliez pas que la coque que vous choisirez doit être adaptée aux dimensions de votre smartphone et à la taille de son écran. Elle doit également laisser à découvert les boutons et les prises de l’appareil. Si vous vous tournez vers une housse protectrice, assurez-vous qu’elle soit bien compatible avec le modèle de votre téléphone avant de l’acheter.

Installez un verre de protection sur l’écran de votre smartphone

Même si l’écran de votre smartphone est équipé d’un verre Gorilla Glass, censé résister aux chutes et aux rayures, deux protections valent mieux qu’une. En effet, un téléphone glissé dans une poche ou dans un sac rencontre souvent sur son passage des clés et différents objets qui le peuvent le rayer ou l’abîmer. Pour le protéger, mieux vaut installer une protection en verre trempé sur l’écran de votre téléphone portable, ça vous permettra de le transporter en toute sérénité.

Protégez votre smartphone du soleil

Attention : votre téléphone portable n’est pas fan du soleil et encore moins de la chaleur, alors évitez de le laisser en plein soleil. Sur certains smartphones, un message apparaît sur l’écran si la température devient trop élevée mais n’attendez pas cet avertissement pour protéger votre téléphone portable de la chaleur… et du gel en période hivernale.

Éloignez votre téléphone portable des champs magnétiques

Machine à laver, lave-vaisselle, grille-pain, sèche-cheveux… votre maison est truffée de zones magnétiques qui altèrent à long terme le fonctionnement de votre smartphone. Assurez-vous d’éloigner le plus possible votre téléphone portable des objets qui possèdent eux aussi des composants magnétiques.

Placez un ressort sur le câble de votre chargeur pour le protéger

Quel que soit le modèle de votre téléphone portable, vous avez sûrement remarqué que le câble de votre chargeur a tendance à se tordre ou à se briser avec le temps. Pour éviter cette situation, voici une astuce toute simple : récupérez le ressort d’un vieux stylo et placez-le autour de ce câble. Cela évitera au câble de votre chargeur de s’abîmer. Parole d’expert !

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir protéger votre téléphone portable et lui assurer une longue vie. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident. C’est pourquoi une assurance mobile protégeant contre la casse, l’oxydation et le vol peut s’avérer très utile.

Ss12345

Ambassadeur Orange

Bonjour Ibrahima

Cette question a ete deja traité en tuto par les ambassadeurs. Et plusieurs fois.
La prochaine fois, il faudra regarder au niveaux des tutos car la majeure partie des questions sur la secutité ont ete deja traitées.
Je te laisse les liens ci-dessous.

https://assistance.orange.sn/questions/1821230-proteger-t...

https://assistance.orange.sn/questions/1825631-android-de...

https://assistance.orange.sn/questions/1825147-faire-cas-...

Bonjour et bienvenue. Pour protéger ton smartphone il suffit d'aller dans paramètres=>sécurité et localisation=> verrouillage écran et tu choisis le type de verrouillage qui te convient. Je te conseille d'utiliser le mot de passe pour combiner chiffres et lettres c'est mieux sécurisé. Ou tu peux déverrouiller ton phone par empreinte digitale si disponible avec ton téléphone

Ss12345

Ambassadeur Orange

Les gars, si les questions ont été deja repondu, il est préférable des mettres les liens pour les rediriger là bas pour éviter le trop plein.
En plus ce sont des discutions où les experts y montrent plusieurs methodes pour securiser donc la prochaine fois poster les liens, c'est beaucoup mieux.
C'est à cela que sert les tutos

Mady

Ambassadeur Orange
OR-ANGE

Ambassadeur Orange

Hello bienvenue

papisngom

Ambassadeur Orange
Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange

Tu as parfaitement raison Ss12345

Aliou

Ambassadeur Orange

Donnee mom il faut ga securise

Aliou

Ambassadeur Orange

J espere que vous etes satisfait