Arnaque Orange Money: Quelques conseils pour éviter les arnaques sur Orange Money

Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe
Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe

« Bonjour, je m’appelle Mr D. et je travaille pour la Sonatel.

Votre facture est arrivée à échéance et vous ne l’avez pas encore réglée.

Je voudrais parler au propriétaire de la ligne, donnez-moi son numéro de téléphone ! »

Voici un exemple d’arnaque ou de tentative d’escroquerie dont vous avez peut-être déjà fait l’objet.

Orange revient ici sur quelques recommandations pouvant vous aider à les éviter.

L’arnaque est un procédé par lequel un individu se fait passer pour un autre auprès de vous dans le but de profiter de votre naïveté ou manque de vigilance pour vous berner. Ceci permet de comprendre comment certains d’entre vous se font avoir alors qu’ils disposent pourtant de moyens pour contrecarrer ces tentatives d’arnaque.

Ne donnez jamais votre code Orange Money à un inconnu. Même si la personne qui vous la demande se présente comme étant un agent de la Sonatel, ne le communiquez  jamais, et surtout pas au téléphone car ce code censé être secret ne peut être connu de n’importe qui.

Dans le cas de l’exemple précédent, souvenez-vous qu’au moment de souscrire à une offre Orange en agence vous transmettez au conseiller commercial vos coordonnées, parmi autres informations, pour les besoins liés à la constitution du contrat d’abonnement. Orange n’a donc pas besoin d’appeler sur votre téléphone fixe pour vous demander le numéro de téléphone du propriétaire de la ligne car Orange dispose déjà de ces renseignements dans le contrat d’abonnement.

Le but de l’arnaque étant de vous dépouiller. L’arnaqueur cherchera à créer un parcours qui vous amènera à faire un ou des versement(s) Orange Money en sa faveur.

Soyez alors vigilant et sensibilisez les personnes de votre entourage pour parer à toute escroquerie.

N’hésitez à contacter le Service Client sur les réseaux sociaux ou directement via le 1444 pour signaler toute tentative d’arnaque.

Gérez votre abonnement en toute simplicité avec notre application Orange et Moi disponible sur http://onelink.to/6h78t2