Comment limiter la consommation de RAM de Google Chrome ?

Google Chrome est unanimement l’un des navigateurs les plus performants. Mais également l’un des plus gourmands en mémoire RAM.

Il suffit de  vérifier au niveau du gestionnaire de Tâche (CRTL+Alt+Supp è Processus)

Mais rien n’est irrémédiable. Vous trouverez quelques astuces pour limiter la consommation de Google Chrome en RAM.

Après son lancement en 2008, le navigateur de Google est devenu en quelque temps le navigateur le plus utilisé avec 59,2%de part marché et plus de 5 milliardsselon Blog du Modérateur.

-          Vérifier les onglets qui consomment le plus de mémoire vive :

L’outil gestionnaire de tâche indique la consommation de mémoire vive pour chaque processus de Chrome ouvert sur l’ordinateur. Mais l’information n’est pas complète. Il n’indique pas l’onglet auquel correspond chaque processus.

Mais Google Chrome a une fonctionnalité qui permet suivre la consommation de chaque onglet

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le Menu latéral droit, appuyer sur Plus d’outils et cliquer sur Gestionnaire de tâches.

En cliquant sur la colonne mémoire, vous avez le classement des onglets en fonction de leur consommation de mémoire vive.

-          Supprimer les extensions inutiles

Nous constatons parfois que certaines extensions et Plugins sont gourmands mémoire vive.

Il est ainsi nécessaire de voir l’utilité de les garder.

Pour supprimer une extension, il suffit :

D’ouvrir le menu Chrome, cliquer sur Plus d’outilspuis sur Extension. Ensuite, sélectionner la liste des extensions à effacer puis appuyer sur le bouton Supprimer.

-          Geler les onglets non-utilisés

Quand on est habitué à travailler avec une dizaine d’onglets ouverts, il n’est pas facile de s’en passer. Mais rares sont ceux qui ont besoin de plusieurs onglets ouverts en même temps.

Il est suggéré de les suspendre momentanément sans avoir à les fermer.   Pour geler les onglets non utilisés, on aura besoin d’installer l’extension The Great Suspender.

Lancer Google Chrome sur votre ordinateur

Télécharger et installer l’extension The great suspender

Placez-vous sur l’onglet qu’on souhaite conserver

Cliquer sur le bouton The great suspender

Sélectionner l’option Suspendre les autres onglets

Pour recharger un onglet gelé, il suffira de cliquer n’importe où dans la fenêtre

Google Chrome est unanimement l’un des navigateurs les plus performants. Mais également l’un des plus gourmands en mémoire RAM.

Il suffit de  vérifier au niveau du gestionnaire de Tâche (CRTL+Alt+Supp ==>Processus)

Mais rien n’est irrémédiable. Vous trouverez quelques astuces pour limiter la consommation de Google Chrome en RAM.

Après son lancement en 2008, le navigateur de Google est devenu en quelque temps le navigateur le plus utilisé avec 59,2% de part marché et plus de 5 milliards selon Blog du Modérateur.

-          Vérifier les onglets qui consomment le plus de mémoire vive :

L’outil gestionnaire de tâche indique la consommation de mémoire vive pour chaque processus de Chrome ouvert sur l’ordinateur. Mais l’information n’est pas complète. Il n’indique pas l’onglet auquel correspond chaque processus.

Mais Google Chrome a une fonctionnalité qui permet suivre la consommation de chaque onglet

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le Menu latéral droit, appuyer sur Plus d’outils et cliquer sur Gestionnaire de tâches.

En cliquant sur la colonne mémoire, vous avez le classement des onglets en fonction de leur consommation de mémoire vive.

-          Supprimer les extensions inutiles

Nous constatons parfois que certaines extensions et Plugins sont gourmands mémoire vive.

Il est ainsi nécessaire de voir l’utilité de les garder.

Pour supprimer une extension, il suffit :

D’ouvrir le menu Chrome, cliquer sur Plus d’outils puis sur Extension. Ensuite, sélectionner la liste des extensions à effacer puis appuyer sur le bouton Supprimer.

-          Geler les onglets non-utilisés

Quand on est habitué à travailler avec une dizaine d’onglets ouverts, il n’est pas facile de s’en passer. Mais rares sont ceux qui ont besoin de plusieurs onglets ouverts en même temps.

Il est suggéré de les suspendre momentanément sans avoir à les fermer.   Pour geler les onglets non utilisés, on aura besoin d’installer l’extension The Great Suspender.

Lancer Google Chrome sur votre ordinateur

Télécharger et installer l’extension The great suspender

Placez-vous sur l’onglet qu’on souhaite conserver

Cliquer sur le bouton The great suspender

Sélectionner l’option Suspendre les autres onglets

Pour recharger un onglet gelé, il suffira de cliquer n’importe où dans la fenêtre