Internet très haut débit, une réalité au Sénégal grâce à la 4G Orange?

4G ORANGE

Internet très haut débit, une réalité au Sénégal grâce à la 4G Orange.

 La 4G est une technologie de pointe qui fournit du très Haut débit Mobile.

Le très haut débit est un accès à Internet performant ; le terme débit désigne la quantité d’informations qu’un réseau permet de transférer en un temps donné.

Son avantage c’est qu’il permet de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court et au aussi plus votre débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données est rapide.

En 2016, Orange a été le premier opérateur au Sénégal à avoir déployé la technologie 4G pour permettre à ses clients de profiter du meilleur de l’Internet Haut débit sur leurs mobiles

La 4G a été lancée après des tests techniques réussis et avec l’autorisation de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

Au départ le 4G couvrait que 4 zones à Dakar, Saly et au fur à mesure le groupe Sonatel a ouvert d’autres sites de couvertures dans les régions.

Avec l’arrivée de la 4G la technologie va complétement changer la manière dont la population Sénégalaise utilise Internet.

De la 2G en passant par la 3G et 3G+, la 4G va apporter de bonnes choses à l’écosystème Numérique.

Avec votre mobile la 4G très haut débit vous pouvez télécharger à la seconde des fichiers très lourds, regarder la télévision ou communiquer en vidéo avec la même fluidité et le même confort que sur votre ordinateur fixe ou PC.

Les volumes de téléchargement peuvent atteindre des débits supérieurs à 100 Mb/s (mégabits par seconde), voire supérieurs à 500Mb/s.

La connexion est très rapide et fiable, en plus d’être sécurisée.

Après le lancement de la 4G en 2016 Orange déploie le réseau 4G+ en 2018, cette technologie qui permet une vitesse et une qualité de connexion très fluide. Le débit de la 4G+ est 2 fois supérieur à la 4G ; cette évolution va permettre aux Sénégalais de vivre une expérience exceptionnelle.

Carte de couverture 4G disponible sur https://www.sonatel.sn/wp-content/uploads/2019/03/Cartes-de-couverture_Sonatel_Janvier_2019-pour-publication-sur-les-sites.-26fe%CC%81v2019.pdf

Carte couv 4G

La qualité de réseau est supérieure. Les vidéos sont téléchargées plus vite, les discussions sur les réseaux sociaux sont encore plus fluides et elle permet également aux gamers de bénéficier d’une vitesse incomparable sur les jeux, pour une expérience sans lag ni bug.

Orange a aussi lancé le modem Box Bi  communément appelé Keurgui Box 4G et grâce à celui-ci, on peut se connecter au web n’importe où, à la maison ou en extérieur. Il permet d’apporter Internet à n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur etc..).

Il peut montrer très intéressant dans les zones où il n’y pas de connexion ADSL/VDSL/Fibre, mais où il y a un peu de réseau mobile malgré tout.

Rappel: Pour se connecter en 4G, il faut avoir:

1 puce 4G,

1 Téléphone compatible 4G

Etre dans une zone couverte 4G.