L’internet est-il cher au Sénégal ?

Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe
Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe

L’internet est-il cher au Sénégal ?

De façon générale, l’Internet coûte cher en Afrique. Mais au Sénégal, il semblerait que ce soit pire. Le pays a d’ailleurs été classé parmi les pays les plus chers en Afrique dans le cadre d’accès internet. Malgré le fait qu’il existe d’autres opérateurs concurrents, c’est bien Orange qui est le plus prisé, même si sa connexion coûte un peu plus cher. Néanmoins, l’entreprise s’engage à améliorer ses offres de sorte que la population ne puisse plus se plaindre. Ce changement se fera ressentir soit par la qualité des offres revue à la hausse, soit par une diminution des prix.

Pourquoi l’Internet coûte cher ?

L’Internet coûte cher en Afrique, c’est un fait. L’accès au net s’apparente d’ailleurs comme étant un véritable casse-tête pour les populations africaines et le Sénégal est loin d’être épargné. Bien au contraire d’ailleurs, la cherté des forfaits dans le pays est incroyable. Pour beaucoup, cela s’explique surtout par l’absence de concurrence. Il faut dire que les opérateurs concurrents ne parviennent pas réellement à faire le poids face à Orange. Ces derniers sont donc conscients de leur pouvoir et profitent de la situation. La population est sans cesse à la recherche de méthodes pouvant les aider à économiser leur pass internet. Si l’Internet est devenu plus accessible dans le pays, il n’en reste pas moins qu’il coûte très cher. En 2014, « Alliance for Affordable Internet » classait le Sénégal parmi les pays où les coûts de connexion à internet sont trop élevés.

Il faudrait toutefois rappeler que l’Internet au Sénégal est beaucoup meilleur avec Orange. Avec une multiplication et une variété de leurs offres, les forfaits internet proposés par l’entreprise parviennent à répondre à tous les profils.

Une amélioration des offres Orange

Afin de faciliter la population au mieux, Orange s’est assigné pour objectif de bien améliorer ses offres. Dans cette optique, on note une baisse des tarifs. Le prix des pass n’est plus le même qu’il y a quelques années. En plus de cela, l’entreprise a pris la peine de bien augmenter le débit de connexion. La population a désormais la possibilité de s’assurer d’un Internet Haut débit à des tarifs très raisonnables. Même les offres internet fixe de Orange ont été revues. Malgré tout, Orange ne compte pas s’arrêter là. D’autres changements plus significatifs sont prévus par l’entreprise. De ce fait, les clients n’auront plus à se plaindre de la cherté de l’accès internet dans le pays.

Internet est devenu une véritable source de création d’emploi et de développement économique. Il devient donc indispensable de faciliter l’accès en réduisant les différentes barrières. Dans ce continent, les Africains payent toujours plus cher que les Européens, ou encore les Américains. Il faudra déployer les moyens nécessaires pour mettre un terme à cette triste réalité. Puisque Orange s’apparente comme étant le meilleur opérateur au Sénégal, une baisse des prix associée à une augmentation du débit ne peut qu’être avantageuse en tous points de vue. L’Internet deviendra nettement plus accessible.