ADSL VS Fibre?

ADSL VS Fibre

Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe
Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe

ADSL VS Fibre

Pour bénéficier d’un bon accès Internet, l’individu a généralement le choix entre l’ADSL et la Fibre Optique. Il s’agit en réalité des deux technologies qui peuvent vous aider à bénéficier d’une navigation fluide. Il importe toutefois de préciser que ces deux présentent plusieurs différences. En réalité, l’ADSL est plutôt l’incarnation du passé. Tandis que la fibre optique a carrément l’avenir devant elle. Elle est d’ailleurs perçue comme étant la démocratisation du très haut débit.

Quelles sont les différences entre la fibre optique et l’ADSL ?

L’ADSL tout comme la fibre optique permet d’avoir une connexion Internet. Néanmoins, les deux présentent des différences. D’ailleurs sur le plan technologique, l’ADSL se charge de faire passer des données numériques par les fils de cuivre d’une ligne téléphone. Elle se sert en réalité du même réseau que le téléphone. Par contre avec la fibre optique, il faudrait qu’il y ait déploiement d’un nouveau réseau totalement indépendant et permettant d’assurer le transfert de données via la lumière.

La différence entre l’ADSL et la fibre optique concerne également le niveau de débit. En effet, avec la fibre optique, vous pourrez profiter de l’Internet Haut débit. Ce qui vous permettra de transférer toutes sortes de données à très grande vitesse. D’ailleurs, les débits qui sont affichés par l’ADSL et la Fibre Optique sont totalement différents. Dans le premier cas (c’est-à-dire avec l’ADSL), attendez-vous à un débit variant entre 1 à 15 Mb/s. Mais pour la fibre optique, ce sera minimum 100 Mb/s.

Même l’usage d’Internet au Sénégal est différent avec les deux technologies. La navigation sur le Web est toujours plus fluide avec la fibre optique, et ce, partout où vous vous trouvez.

Fibre Optique et démocratisation du très haut débit.

La fibre optique est la nouvelle technologie qui se charge de remplacer les boucles de cuivre. Il faut savoir qu’avec ces boucles, l’effet d’atténuation constituait un véritable problème. Au travers des cuivres, les ondes peinent à bien se propager sur la distance. Il a donc fallu apporter une solution à ce problème. La fibre optique permettra de transmettre des ondes plus rapidement et sans effet d’atténuation. N’oubliez pas que la lumière est ce qui se propage le plus rapidement et c’est ce que vous propose la fibre optique. Même si vous possédez plusieurs ordinateurs connectés simultanément à Internet, la fibre optique vous permettra d’avoir une bonne connexion.
La fibre optique est une technologie récente, mais avec des débits nettement plus élevés que l’ADSL. La distance au central n’altère en rien les débits qui sont toujours constants. Il est toujours possible de transporter une grande quantité de données sur de très longues distances. Les vitesses de connexion de la fibre sont incroyables. De plus, elle possède également l’avantage d’être naturellement insensible à des perturbations électriques extérieures. Ce qui vous garantit une meilleure qualité de service Internet. La fibre optique est la solution la plus performante à ce jour. Sa fiabilité invite les familles à pouvoir naviguer tranquillement et à profiter de tous les usages multimédias (internet, Smartphone, TV, HD, etc.). La satisfaction vous sera assurée à coup sûr.