Comment faire pour ne plus avoir un téléphone qui relenti ?

Aly abass

Lecteur
OR-ANGE

Ambassadeur Orange

Hello bienvenue
Votre smartphone Android est trop lent, voici 10 astuces indispensables pour l’accélérer et supprimer les facteurs de lenteur. Nous vous expliquons pourquoi votre téléphone ralentit au fil du temps et comment remédier à ce problème trop fréquent. On vous dit tout dans la suite.

A chaque fois qu’on achète un nouveau smartphone, on le trouve toujours plus beau et plus rapide que le précédent et on est toujours ébahi par l’étendue de ses performances. Toutefois, au bout de quelques mois ou quelques années, celui-ci commence à afficher quelques lenteurs et là, c’est le drame et on songe déjà à s’en offrir en nouveau.

accélérer smartphone Android

Pourtant, il est tout à fait possible de lui redonner sa vélocité des premiers jours grâce aux 5 petites astuces décrites ci-dessous ! Voici comment accélérer son smartphone Android en dix étapes !

Les astuces pour rendre son smartphone Android plus rapide
1. Effacer les applications que vous n’utilisez pas
Combien d’applications que vous n’avez utilisé qu’une seule, voire deux fois sont encore sur votre smartphone ? Pourtant, elles n’ont plus rien à y faire, d’abord parce qu’elles prennent de la place dans la mémoire de stockage, ensuite parce que même fermées elles sollicitent une partie des ressources du processeur et de la RAM.

Pour supprimer une application inutile, rendez-vous dans le menu Paramètres > Appareil >Applications

applications
Sélectionnez l’onglet « Téléchargé »
Faites défiler la liste
Cliquez sur l’application que vous souhaitez supprimer
Cliquez sur « Désinstaller » puis sur « OK »

désinstaller application
N’hésitez pas non plus à supprimer les applications par défaut. La manipulation est un peu plus complexe mais en vaut la peine !

2. Surveiller et nettoyer l’espace de stockage de votre smartphone
Même si on n’y prête pas attention tous les jours, on a souvent tendance à stocker tout et n’importe quoi sur nos téléphones : photos ratées, vidéos trop volumineuses et bien sûr tous les fichiers téléchargés notamment sous forme de pièces jointes.

stockage téléphone
Voici deux opérations à effectuer régulièrement pour nettoyer la mémoire de stockage de son smartphone :

Rendez-vous dans votre application « Galerie » pour effacer les photos et vidéos inutiles
Lancez l’application « Téléchargements » ou rendez-vous dans le menu Paramètres > Appareil > Stockage Téléchargements, effectuez un appui long pour sélectionner les fichiers obsolètes de la liste puis cliquez sur l’icône « Poubelle » pour les supprimer.
A noter que pour gagner de l’espace, vous pouvez également déplacer les applications et fichiers vers votre carte SD.

3. Effacer le cache
En plus des photos, vidéos et fichiers téléchargés, la mémoire de stockage de nos téléphones est souvent envahie par les données en cache des applications. Pourtant il est si facile de les supprimer régulièrement et de gagner ainsi en rapidité et en espace disque. Voici comment faire :

Rendez-vous dans le menu Paramètres > Stockage
Cliquez sur « Données mises en cache »
Validez en cliquant sur « OK »
effacer cache
Une opération à effectuer régulièrement sans attendre de voir arriver les premiers ralentissements ! Il est également possible d’automatiser l’effacement du cache grâce à l’application Clean Master disponible gratuitement dans le Play Store.

Clean Master
4. Utiliser une carte SD pour stocker vos photos et vidéos
Si tous les smartphones ne permettent pas d’utiliser une carte SD et si en dépit de la présence d’un slot d’extension de mémoire, certains d’entre vous n’en utilisent pas, ça peut néanmoins s’avérer être une solution très utile pour préserver la mémoire interne de l’appareil.

stockage carte SD
Il est toujours possible de faire de votre carte SD l’espace de stockage par défaut des photos et des vidéos capturées avec votre smartphone. Pour cela, il suffit de :

Vous rendre dans l’application « Appareil Photo »
Cliquer sur l’icône du menu en haut à gauche
Sélectionner l’onglet « Paramètres »
Choisir « Carte SD » comme option de « Stockage des données »
Pour plus de détails cliquez sur ce lien https://www.phonandroid.com/tutoriel-comment-accelerer-sm...

Autres réponses

Mady

Ambassadeur Orange

Bonjour Aly abass
Merci de suivre les instructions de ORANGE

Boubacar

Ambassadeur Orange

Bonjour Mr. Abass soit la bienvenue à la communauté assistance orange Sénégal.
Veuillez suivre les instructions de l'ambassadeur au retour j'espère que vous serez satisfait !
Merci et bonne journée à vous.

Aly abass

Lecteur

Merci beaucoup
Votre réponse m'est très utile

N4ever

Avancé

Pour avoir un portable qui ne ralenti,faut acheter un portable qui a au moins une carte RAM =1g

Aliou

Ambassadeur Orange

Une reinstallation de votre telephone est un moyen pour faire disparaitre le ralentissement