Qu'est-ce que le WPS sur les modem Wifi et comment l'utiliser pour connecter à un réseau sans fil un terminal?

Le Wifi permet d’accéder facilement à Internet via une connexion partagée. Cependant la configuration de cet accès peut s’avérer difficile parfois. Cela est notamment le cas lorsque, pour plus de sécurité, vous optez pour un protocole de type WPA. Dans le but de faciliter ce parcours, la fonctionnalité WPS a été conçue par la Wifi Alliance.

WPS signifie « Wifi Protected Setup ». Les expressions « Wifi Simple Config », « Push ‘n’ Connect », «PBC » et « Quick Secure Setup » désignent également la même chose.

De nos jours, la plupart des routeurs et modems intègrent cette fonctionnalité.

Le WPS permet donc à un ordinateur, un téléphone, une Smart TV ou tout autre appareil connecté d’accéder à un réseau sans fil de manière sécurisée. Il simplifie la procédure d’ajout de nouveaux utilisateurs et la met donc à la portée de ceux qui ont peu de connaissances en la matière.

D’un modem à l’autre, les méthodes d’usage du WPS sont au nombre de quatre.

Il s’agit de :

- La méthode USB. Comme son nom l’indique, elle repose sur l’utilisation d’une clé USB pour échanger des données entre le point d’accès et le nouvel appareil ;

- La méthode NFC qui consiste à rapprocher suffisamment l’appareil à connecter à internet du modem pour établir le champ de communication nécessaire à la sécurisation WPS ;

- La méthode PIN consistant à accéder à l’interface du Modem et à reporter sur ce menu, un code WPS chiffré indiqué sur l’appareil à connecter ;

- La méthode PBC nécessitant d’appuyer sur des boutons qui figurent sur le routeur ou modem dont vous voulez activer le WPS et sur l’appareil à connecter. Qu’il s’agisse d’un bouton virtuel ou physique, ces appuis doivent être faits en simultanée.

  Nous vous déconseillons la méthode USB, non retenue par la Wifi Alliance, de même que la méthode PIN, qui présente des vulnérabilités.

Nous vous recommandons les box d’Orange qui sont simples d’utilisation et sur lesquels notre Service Client a été très bien formée afin de pouvoir vous assister efficacement en cas de besoin.

Gérez votre abonnement en toute simplicité avec notre application Orange et Moi disponible sur http://onelink.to/6h78t2

Télécharger l'application Orange Money  sur https://bit.ly/2NC1jpb

Plus d’informations sur les Wifi Orange, rdv https://www.orange.sn/internet-adsl-fibre/new-fibre