Wifi Orange: cinq conseils pour un réseau wifi sécurisé

Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe
Community Manager

Ambassadeur Orange
Equipe

Les réseaux Wifi pullulent de nos jours. Cette technologie est devenue incontournable pour partager une connexion internet entre plusieurs appareils. Ainsi grâce à elle, ordinateurs et autres objets connectés dans nos foyers et bureaux, peuvent simultanément accéder au réseau et échanger des données à travers le monde.
Les réseaux Wifi ne sont néanmoins pas invulnérables. Cette vulnérabilité a trait à des problèmes de chiffrement, de mot de passe, de visibilité du réseau…

Prendre certaines précautions, c’est s’éviter de mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Un réseau Wifi est constitué du modem ou routeur Wifi qui partage la connexion ainsi que des appareils qui y sont connectés :

·       La première précaution à prendre est de s’assurer de posséder un firewall à jour sur son appareil. Cela vous permet d’y ajouter un niveau de sécurité supplémentaire afin de vous protéger en temps réel contre des attaques de hackers.

·       Vous devez aussi avoir recours à un chiffrement adapté. Il existe plusieurs protocoles de chiffrement à savoir : WEP 64 bits, WEP 128 bits, WPA-PSK (TKIP), WPA-PSK (AES), WPA2-PSK (TKIP), WPA2-PSK (AES), WPA/WPA2-PSK (TKIP+AES). On a tendance à penser à tort que ce dernier est le plus sécurisé mais il ne s’agit que d’une version hybride mise au point pour plus de compatibilité.
A défaut du WPA3 encore peu connu, nous vous recommandons le WPA2-PSK (AES) qui, en termes de complexité, est plus difficile à craquer que ses prédécesseurs.

·       Pour le choix du mot de passe, nous vous conseillons d’opter pour un moyen mnémotechnique tel qu’une phrase prononçable constituée de mots en lieu et place de chiffres ou caractères seulement. Cela a notamment l’avantage d’être plus facile à retenir. Exemple : « Orange_est_L_Gaindé_D_Telco »

·       Pensez à changer le SSID c’est-à-dire le nom de votre réseau pour éviter d’exposer des informations qui en facilitent le piratage. En effet lorsque le nom de votre réseau comporte le nom de l’opérateur ou de sa marque de Modem, un hacker qui le détecte pourrait en rechercher les récentes vulnérabilités connues dans le but de les tester pour accéder à votre réseau.

·       Enfin le dernier conseil : Soyez prudent !!!

Vous trouverez bien évidemment d’autres recommandations et tips pour sécuriser votre connexion Wifi. N’empêche, la meilleure façon de se protéger est d’être prudent : en changeant souvent de mot de passe Wifi, en sensibilisant les utilisateurs autorisés sur les précautions à prendre et en vérifiant que seuls les appareils autorisés se connectent à votre réseau…

Gérez votre abonnement en toute simplicité avec notre application Orange et Moi disponible sur http://onelink.to/6h78t2

Télécharger l'application Orange Money  sur https://bit.ly/2NC1jpb