C'est quoi les cookies ? A quoi ça sert les cookies ?

Savez-vous l'utilité des cookies ?

Mouhamad F

Ambassadeur Orange
Ss12345

Ambassadeur Orange

Un cookie est en fait un texte, enregistré sur le disque dur de l'ordinateur, le navigateur. Il contient des informations sur la navigation effectuée sur les pages de ce site. Il contient donc les informations sur les préférences de l'utilisateur et facilite l'utilisation du site ultérieurement.

Autres réponses

Mouhamad F

Ambassadeur Orange

Je vous écoute

SEN ÉGAL

Ambassadeur Orange

Rien à ajouter.

C'est comme a déjà dit Ss12345.

OR-ANGE

Ambassadeur Orange

Un cookie est un fichier qui est déposé par votre navigateur sur votre ordinateur lorsque vous surfez sur Internet. Ce fichier est composé uniquement de texte (c’est un fichier texte). Il est donc totalement inoffensif.
Exemple :
je surfe sur un site de chaussures pour acheter des chaussures
le téléphone sonne, et c’est un ami qui m’invite !
Tant pis pour ma commande, on verra plus tard : J’éteins mon ordinateur et je pars .
quelques jours se passent …
Je rallume mon ordinateur, et je reviens sur le site et là : mon panier contient toujours mes chaussures : pourtant, je n’ai rien enregistré.
C’est la magie du cookie :

Mouhamad F

Ambassadeur Orange

Hum vous êtes des pro

Mouhamad F

Ambassadeur Orange

On attend les autres avant de donner la meilleure réponse

Mady

Ambassadeur Orange

Un cookie est un fichier qui est déposé par votre navigateur sur votre ordinateur lorsque vous surfez sur Internet. Ce fichier est composé uniquement de texte (c’est un fichier texte). Il est donc totalement inoffensif.

Ce fichier est généré par le serveur du site que vous consultez et il est envoyé à votre navigateur Internet. C’est le navigateur qui va enregistrer le fichier sur votre disque dur. (car le serveur n’a pas accès directement à votre ordinateur).

Exemple :

je surfe sur un site de chaussures (c’est un exemple qui va plaire aux femmes !),
je choisis une superbe paire de chaussures et décide de les acheter.
Je vais donc ajouter cet article à mon panier.
Le téléphone sonne, et c’est un ami qui m’invite à l’apéro !
Tant pis pour ma commande, on verra plus tard : J’éteins mon ordinateur et je pars à l’apéro (et oui, j’ai des priorités dans la vie).
quelques jours se passent …
Je rallume mon ordinateur, et je reviens sur le site et là : mon panier contient toujours mes chaussures : pourtant, je n’ai rien enregistré.
C’est la magie du cookie :
quand j’ai ajouté les chaussures à mon panier,
le serveur a envoyé un fichier sur mon ordinateur. (ce fichier contenait ma commande ou un code permettant de retrouver ma commande)
Mon navigateur a enregistré ce fichier sur mon disque dur.
Ce fichier étant sur mon disque dur, je peux éteindre mon ordinateur, il sera toujours présent.
Lorsque je me suis reconnecté au site, le navigateur a envoyé le fichier au serveur.
Le serveur a lu mon fichier, et a ajouté les articles à mon panier.
La page Internet affichée contient les informations de mon panier.