#Actu Apple *

1- Apple embauche de plus en plus pour ses services :
On le voit chaque trimestre à l'occasion de la présentation des résultats financiers d'Apple : les services pommés sont un secteur en plein boom, et ils ont déjà dépassé le Mac, l'iPad et la catégorie "Autres produits" en terme de chiffre d'affaires. Pour beaucoup d'observateurs, les services d'Apple seraient le prochain relais de croissance de l'entreprise. À Cupertino, on se prépare à dévoiler plusieurs nouveaux services cette année, comme Apple Video, Apple News Magazines, et même une carte de crédit pour Apple Pay. Les services devraient prendre une place de plus en plus importante dans les revenus d'Apple, tout en soutenant la vente des différents produits de la marque. Pas étonnant donc qu'Apple mette le paquet sur ces derniers. Le site Thinknum a listé toutes les offres d'emploi qui ont été publiées sur le site d'Apple le mois dernier. Pour la première fois, les logiciels et les services sont passés devant le matériel.
Bien sûr, ces résultats ne signifient absolument pas qu'Apple délaisse son matériel, avec des embauches qui continuent d'être soutenues et des effectifs qui sont déjà très importants dans ce domaine. Apple a simplement besoin de muscler ses effectifs dans le domaine des services, dans lequel elle est historiquement moins présente et performante. Nous devons clairement nous attendre à des annonces d'envergure dans les services dans les prochains mois et les prochaines années. Les premières nouveautés de l'année devraient être présentées dès la fin de ce mois de mars, avec une conférence durant laquelle Apple devrait enfin nous donner un premier aperçu de son service de streaming vidéo par abonnement.

2- PlayOff, un aperçu de Handoff pour Apple Music :
Et si Apple Music adoptait enfin la fonctionnalité Handoff, qui permet à macOS et iOS de communiquer entre eux afin de vous permettre de passer d'un appareil à l'autre plus facilement ? C'est l'objet de l'application PlayOff, présentée ce week-end par le développeur Martin Powlette Jr. Le principe est tout simple : commencez la lecture d'un titre sur l'iPhone, et reprenez la lecture exactement là où vous l'aviez laissée sur le Mac. Et vice-versa. L'application pour l'iPhone coûte 2,29 €, celle pour le Mac est gratuite. L'iPad n'est pas pris en charge pour le moment, mais le développeur affirme que la fonctionnalité est en plein chantier. Seule limitation : les deux appareils doivent être à portée de connexion Bluetooth.
Le concept développé par Martin Powlette Jr est tellement simple et évident qu'on se demande pourquoi Apple ne l'a pas directement intégré à Apple Music plus tôt. Pourrait-il s'agir de l'une des nouveautés d'iOS 13 et de macOS 10.15, dont la présentation est attendue pour le mois de juin à l'occasion de la WWDC 2019 ? Voilà en tout cas le genre de petites nouveautés qui facilitent la vie au quotidien et que l'on aimerait voir se multiplier.

3- Un sympathique concept pour watchOS 6:
Les nouveautés proposées par le concept de watchOS 6 de Birchtree sont peu nombreuses, mais elles ne sont pas dénuées d'intérêt. Matt Birchler propose trois évolutions : la première concerne le cadran Siri, plus dense, complet et personnalisable, une fonctionnalité de suivi du sommeil reprenant la présentation des anneaux du suivi d’activité, ou encore une présentation sous forme de grille pour le Dock de l'Apple Watch, qui permettrait une meilleure visibilité des applications ouvertes. Le designer invite également Apple à donner la possibilité aux éditeurs tiers de proposer leurs propres cadrans pour l'Apple Watch, quitte à mettre en place une validation manuelle comme pour les applications aujourd'hui ; une nouveauté qu'Apple a préféré éviter pour le moment.
Pour ce qui est du suivi du sommeil, il semblerait qu'une telle nouveauté ne soit pas au programme pour le moment : Bloomberg affirmait la semaine dernière qu'Apple compterait bien se lancer dans ce domaine, mais pas avant l'Apple Watch Series 6 en 2020 qui ferait des progrès en terme d'autonomie et/ou de vitesse de charge. Pour les nouveautés de watchOS 6, c'est à l'occasion de la WWDC, en juin, qu'Apple dévoilera les principales nouvelles fonctionnalités destinées à sa montre connectée. La sortie finale de la mise à jour devrait avoir lieu en septembre prochain.

4- Des écrans pliables de Samsung en test chez Apple:
Les écrans pliables sont décidément le grand sujet de l'industrie high-tech en ce début d'année 2019. Après la présentation du Galaxy Fold de Samsung et du Mate X de Huawei, l'hypothétique réaction d'Apple alimente les fantasmes. Nous avons pu découvrir un premier concept d'iPhone pliable, et Letsgodigital nous propose aujourd'hui un sympathique concept d'iPad pliable, qui a la particularité de présenter une webcam légèrement décentrée. Le site coréen ETNews nous apprend de son côté que Samsung aurait envoyé à Apple des exemplaires de test d'écrans OLED pliables d'une diagonale de 7,2". C'est un peu moins que le Galaxy Fold et ses 7,3", ou que l'iPad mini et ses 7,9".
Samsung fournit déjà des dalles OLED à Apple pour l'iPhone, et il est donc tout naturel que le fabricant propose à ses partenaires de tester ses dernières nouveautés. Cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons nous attendre à la commercialisation d'un iPhone ou un iPad doté d'un écran pliable dans un futur proche. Comme nous le voyons régulièrement, notamment à travers les nombreux brevets régulièrement déposés par les ingénieurs de Cupertino, Apple travaille sur la problématique des écrans pliables depuis plusieurs années déjà mais aucun signe réellement concret ne semble nous indiquer qu'Apple souhaite se lancer sur ce marché encore balbutiant pour le moment. Comme pour de nombreux autres sujets, il ne fait en revanche aucun doute qu'Apple ne se ferme aucune porte prématurément.

5-Une nouvelle fonctionnalité pour le port USB-C de l'iPad Pro :
Hier soir se tenait à Cupertino la conférence annuelle des actionnaires d'Apple. Cet événement est rarement l'occasion pour les responsables d'Apple de parler de nouveautés, mais Craig Federighi a fait une petite entorse à la règle cette année. Alors qu'un actionnaire posait une question relative à la sortie vidéo des derniers modèles d'iPad Pro, le Vice-Président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple a répondu qu'une nouvelle fonctionnalité était dans les tuyaux dans ce domaine (après avoir demandé, pour plaisanter, l'autorisation à Tim Cook de réaliser une "pré-annonce"). Cette nouveauté aura vraisemblablement à voir avec la gestion des moniteurs externes via le port USB-C, mais nous n'en saurons pas plus pour le moment ; il s'agit peut-être d'une nouveauté qui sera officiellement annoncée avec iOS 13, dont la présentation aura lieu à la WWDC en juin prochain. Espérons l'arrivée d'un mode plus polyvalent que la simple recopie d'écran...
En dehors de cette annonce inattendue, cette réunion n'a fait l'objet d'aucune déclaration fracassante de la part des responsables d'Apple. Comme nous le rapporte Bloomberg, Tim Cook s'est montré très optimiste quant à l'avenir de son entreprise, affirmant « planter des graines » et préparer des futurs produits « qui vous en mettront plein la vue », sans bien sûr donner le moindre indice sur les nouveaux produits et services à venir cette année.

6- Brevet : de la chaleur pour protéger les écrans pliables du froid:
Il faudra sans doute plusieurs années avant qu'Apple dévoile son premier produit pliable. La technologie est encore balbutiante, et les premiers smartphones pliables sont hors de prix et d'un niveau de finition inférieur aux smartphones traditionnels. Cela n'empêche pas les ingénieurs de Cupertino de travailler très activement sur le sujet, et cela depuis déjà plusieurs années. On repère en effet régulièrement de nouveaux brevets protégeant des inventions relatives aux écrans pliables, avec de premiers dépôts qui remontent à l'année 2013. Aujourd'hui, un nouveau dépôt enregistré en décembre 2017 a fait son apparition dans la base de données de l'USPTO, le bureau américain des brevets.

Dans cette invention, Apple explique que les mécanismes des écrans pliables peuvent être sensibles au froid, et décrit plusieurs solutions pour chauffer les zones les plus sensibles afin d'augmenter la durée de vie de l'écran. Apple envisage notamment d'ajouter des composants spécifiquement prévus pour réchauffer l'écran, ou plus raisonnablement d'allumer les pixels de la dalle aux endroits où cela est nécessaire afin de réchauffer l'écran. En clair, les écrans pliables pourraient conduire au retour des économiseurs d'écran ! Apple décrit également un système permettant de verrouiller l'ouverture ou la fermeture de l'écran en cas de trop grand froid.
Comme toujours, rappelons qu'Apple dépose de très nombreux brevets et que beaucoup ne sont jamais exploités dans un produit fini. Ces dépôts nous donnent néanmoins de précieuses indications sur les travaux de recherche qui sont menés dans les laboratoires d'Apple. On ne sait pas encore sous quelle forme Apple exploitera cette technologie, mais une chose est sûre : les ingénieurs du groupe la prennent très au sérieux.

7- Nouvelle rumeur pour les AirPods 2 en mars:
Les tant attendus nouveaux modèles d'AirPods devraient arriver à la fin du mois de mars, si l'on en croit les informations du site espagnol Applesfera. Nos confrères auraient pu consulter la base de données d'un logiciel de la chaîne de production qui indiquerait une fin de vie le 28 mars pour les AirPods de première génération. Si tel est bien le cas, les nouveaux AirPods pourraient être commercialisés dans la foulée, le vendredi 29 mars, quelques jours après la conférence d'Apple qui serait prévue pour le 25 mars. Ce lancement au début du printemps a déjà été évoqué à plusieurs reprises, même si le journaliste John Paczkowski affirmait le mois dernier que la conférence serait avant tout consacrée aux services d'Apple et non à de nouveaux produits.
Les nouveaux modèles d'AirPods ont déjà été repérés. Ils ont notamment reçu leur certification Bluetooth 5.0, pour une meilleure portée et une meilleure fiabilité de la connexion. L'arrivée de la fonctionnalité "Dis Siri" a également été dénichée au sein de la version bêta d'iOS 12.2 ; elle devrait être rendue possible par la puce Apple W2, qui devrait faire d'autres progrès encore inconnus (Apple a sans doute travaillé sur l'autonomie, et des fonctionnalités relatives à la santé ont déjà été évoquées dans les rumeurs). Enfin, un nouveau boîtier de recharge fera son apparition ; déjà promis par Apple en septembre 2017, il permettra la compatibilité avec le chargeur par induction AirPower, qui pourrait enfin voir le jour en ce début d'année.

Si les AirPods vous font de l'oeil, nous vous conseillons d'attendre un peu. Les rumeurs annonçant l'arrivée de nouveaux modèles au début du printemps ont été nombreuses, et elles ont été soutenues par des découvertes concrètes ; on connaît même leurs numéros de modèles : A2031 et A2032 (gauche et droit). La première conférence de l'année d'Apple n'a pas encore été officiellement annoncée, mais ce n'est plus qu'une question de quelques semaines.

8- Deux nouvelles références d'iPad repérées en Inde :
Apple se prépare à la sortie de nouveaux modèles d'iPad. À la fin du mois de janvier, la firme de Cupertino a reçu l'autorisation de mise en vente par l'Eurasian Economic Commission de sept nouvelles références de tablettes, dont les références sont A2133 et A2152, puis A2123, A2124, A2126, A2153 et A2154. Aujourd'hui, c'est au tour du Bureau of Indian Standards d'enregistrer de nouveaux modèles d'iPad, a repéré le site MySmartPrice. Cette fois, ce ne sont que deux références qui sont listées : A2124 et A2133. L'enregistrement ne nous donne pas de détails sur ces modèles, sinon qu'ils sont assemblés par Hong Fujin Precision Electronics, une filiale de Foxconn.
Les rumeurs de ces derniers temps sont unanimes : Apple s'apprêterait à dévoiler deux nouvelles gammes d'iPad. L'iPad mini serait enfin mis à jour avec des composants plus modernes et un tarif revu à la baisse, sans doute grâce au retour des modèles de 32 Go, et l'iPad classique serait revu avec un processeur plus récent et une diagonale d'écran qui pourrait passer de 9,7" à 10,2". Si les bruits de couloir dont nous disposons jusqu'ici sont corrects, ce sont au minimum quatre références qui devraient bientôt voir le jour (les modèles cellulaires portent des numéros différents des modèles Wi-Fi classiques). Les dépôts d'Apple en Inde ne sont donc pas complets, à moins que seuls les modèles Wi-Fi ne soient disponibles dans un premier temps dans ce pays.

Quoi qu'il en soit, nous devrions bientôt être fixés et nous vous conseillons de reporter un éventuel achat de quelques semaines. Apple pourrait en effet profiter d'un événement organisé durant le mois de mars — des rumeurs ont évoqué la date du 29 mars — pour présenter officiellement ces nouveaux modèles, qui seraient alors disponibles dans la foulée, et il est également possible que le lancement se fasse par une simple mise à jour de la boutique en ligne d'Apple en marge de l'événement.

9- Apple Pay officiellement annoncé à la Banque Postale ! :
La Banque Postale n'attendra vraisemblablement pas le lancement de sa banque en ligne, Ma French Bank, pour proposer Apple Pay à ses clients. Après la récente apparition des conditions générales du service et même d'un bouton permettant de configurer Apple Pay sur l'application de la banque, le suspense n'était plus bien grand. C'est finalement par le biais d'un tweet que la Banque Postale a enfin officialisé le lancement prochain d'Apple Pay auprès de ses clients. Comme nous l'avions vu au début du mois, l'option sera bien sûr gratuite, et concernera les détenteurs des cartes VISA Réalys, Classic, Electron, Premier, Platinum et Infinite.
La Banque Postale n'a pas donné d'indice sur la date de lancement, mais celui-ci serait « absolument imminent », si l'on en croit Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste interrogée sur RMC. Cela devrait donc être une question de semaines, voire de jours.

10- Apple Car : Apple confirme 190 licenciements
À la fin du mois de janvier, Apple avait confirmé que 200 employés avaient été retirés du « projet Titan », nom donné au projet de véhicule autonome d'Apple. Ces derniers auraient été réaffectés à d'autres groupes de travail, notamment ceux en charge du développement des technologies d'apprentissage automatique. Aujourd'hui, le San Francisco Chronicle nous apprend qu'Apple a envoyé un courrier au California Employment Development Department pour justifier pas moins de 190 licenciements, dont 38 managers de programme d'ingénierie, 33 ingénieurs en matériel, 31 ingénieurs de conception de produit et 22 développeurs. Les licenciements seront effectifs le 26 avril 2019.
Si la première déclaration d'Apple laissait penser à une simple réallocation des ressources, Apple se séparerait bien d'un nombre significatif d'employés dans le cadre de la réorganisation du projet autour du système de conduite autonome (Apple aurait initialement envisagé de construire son propre véhicule). Rappelons que même si cela fait plusieurs années que nous entendons parler des ambitions d'Apple sur le front de la conduite autonome, le projet de carOS n'en est encore qu'à ses débuts. Un peu plus tôt ce mois-ci, nous apprenions ainsi qu'Apple était bonne dernière du classement des désengagements des véhicules autonomes en test en Californie : le système d'Apple en cours de développement rend très fréquemment la main au conducteur, rencontrant un problème jugé insurmontable sur la route. Une statistique qui n'est pas nécessairement alarmante, mais qui montre qu'Apple en est encore à un stade peu avancé de la mise au point de son système. Il faudra encore plusieurs années avant que nous puissions découvrir un produit fini d'Apple relatif à la conduite autonome.

Réponses

SEN ÉGAL

Ambassadeur Orange

Namone naniou say actu.

Diadieuf !

Ss12345

Ambassadeur Orange

Merci pour les infos

Interessant les nouveaux airpods. On verra ce que ca donnera.
Ecran pliable, comme d'hab depuis quelques années Apple n'est plus ce qu'il était cad un peu les "révolutionnaires"
Et pour USB-C je pense que les gens attendent plus une democratisation au niveau des iphones plutot que des fonctionnalités mais bon...

Mady

Ambassadeur Orange

merci pour le partage amna solo trop

papisngom

Ambassadeur Orange

Merci
Rafetna

Anonyme

Ambassadeur Orange

Leer na nagne c gentille

Anonyme

Ambassadeur Orange

Non beugona liir leupe mais daffa goude trop.

Bonjour à tous,
Ss12345, remarquer bien que les deniers iPad sont dotés d'une prise USB-C, peut-être qu'on aura la même technologie sur les prochaines iPhone. En tout cas c'est l'idée soutenue par bcp de sites.

Anonyme

Ambassadeur Orange

Ahh peut etre bien

Mady

Ambassadeur Orange

vraiment c'est intéressant

Sadikh

Ambassadeur Orange

C tres intéressant comme astuce

Sadikh

Ambassadeur Orange

Niougi xarr yénene encore!

Sadikh

Ambassadeur Orange

La communaute c'est d'abord du ppartage!

Boubacar

Ambassadeur Orange

vraiment tu es formidable "lerna nagne"

Boubacar

Ambassadeur Orange

Merci beaucoup

Mansour

Ambassadeur Orange

Merci pour l'info

Mansour

Ambassadeur Orange

Actu interressantt

Mansour

Ambassadeur Orange

Actu interressantt