#Actu Apple Mag

1-Apple dévoile de nouveaux AirPods:
Les tant attendus nouveaux modèles d'AirPods sont enfin là ! C'est par une simple mise à jour de l'Apple Store ce mercredi après-midi qu'Apple a levé le voile sur sa nouvelle génération d'écouteurs sans fil. Toujours vendus 179 €, ils sont désormais équipés de la puce Apple H1 qui promet une autonomie en nette hausse (50% de temps d'appel supplémentaire), une connexion sans fil plus fiable et plus rapide (passer d’un appareil actif à l’autre serait jusqu'à deux fois plus rapide et le temps de latence pour les jeux vidéo serait réduit de 30%), ainsi que la fonctionnalité "Dis Siri" qui permet d'invoquer l'assistant vocal d'Apple sans avoir à le déclencher manuellement.

Ils sont livrés par défaut dans leur boîtier classique, mais un nouveau boîtier compatible avec la recharge sans fil Qi fait son apparition en option : comptez 229 € pour les AirPods avec ce boîtier, ou 89 € pour le boîtier seul. Le boîtier de recharge sans fil est compatible avec les AirPods de première génération, et il comporte un petit voyant de charge à l'extérieur alors que le voyant du boîtier classique est à l'intérieur. Attention, la technologie AirPower n'est pas disponible.
Vous pouvez commander ces nouveaux modèles d'AirPods dès aujourd'hui sur l'Apple Store. Les premières livraisons auront lieu dès le mardi 26 mars. Notez que les AirPods de première génération ne sont plus commercialisés ; ces derniers étant visuellement identiques aux nouveaux modèles, nous vous conseillons de faire particulièrement attention si vous achetez vos écouteurs sans fil auprès d'un revendeur.

2- La production d'AirPower aurait bien eu le feu vert d'Apple :
Décidément, la sortie du chargeur AirPower d'Apple est un long feuilleton. Après la sortie hier de nouveaux modèles d'AirPods équipés d'un boîtier de recharge sans fil Qi, nous nous sommes naturellement demandés où en était la production du chargeur qui aurait pu accompagner la commercialisation de ce nouvel accessoire : Apple a en effet supprimé toute référence à AirPower de son site web, alors même que de nouveaux indices dénichés au sein d'iOS 12.2 semblent indiquer une prise en charge prochaine.

Un an et demi après sa première présentation à l'occasion de la conférence de lancement de l'iPhone X, plusieurs rumeurs affirmaient en début d'année qu'Apple aurait finalement réglé les problèmes de surchauffe du chargeur et que la production pourrait enfin être lancée. Selon le Wall Street Journal, dont les sources sont généralement excellentes, Apple aurait effectivement donné son feu vert pour le lancement de la production un peu plus tôt cette année.
Apple s'est lancée dans toute une série d'annonces cette semaine, en attendant l'événement spécial du 25 mars qui devrait être consacré aux services de la marque. Il serait néanmoins étrange qu'Apple lance son chargeur AirPower indépendamment des AirPods dans les prochains jours, et il semble plus vraisemblable que le lancement du chargeur, s'il a bien lieu, ait été repoussé à la rentrée de septembre prochain...

3-Le redesign de l'iMac se fait attendre:
L'iMac de 2019, présenté hier, est une révision a minima. Apple s'est en effet contentée de mettre à jour les processeurs et cartes graphiques, ce qui apporte de gros progrès de puissance mais ne gomme pas certains défauts de l'iMac, dont le design actuel remonte à 2012. Le tout-en-un d'Apple a grandement besoin d'une refonte, et ce n'est pas qu'une question d'apparence.
Avec l'iMac de 2019, Apple a fait du neuf avec du vieux. C'est mieux que rien : cela permet tout de même d'avancer, sans réels besoins en recherche et développement, plutôt que d'attendre une mise à jour plus ambitieuse qui est peut-être encore lointaine. Mais forcément, user de cette stratégie met en exergue les défauts d'une ancienne machine pourtant présentée comme nouvelle : « Quoi, un disque dur en 2019 ? » On pourrait évidemment reprocher à Apple de ne pas être enfin passée à la mémoire flash, quitte à drastiquement abaisser les capacités de stockage sur les modèles d'entrée de gamme. Mais cette transition à venir s'inscrit sans grand doute dans le cadre d'une refonte plus globale.

L'iMac actuel a été conçu pour l'intégration d'un disque dur, un composant qui est bien plus volumineux qu'une barrette de mémoire flash. Un large emplacement est réservé à ce dernier au sein du châssis, et on comprend aisément que son abandon implique une refonte de ce dernier. Si Apple compte bel et bien se débarrasser des derniers disques mécaniques de sa gamme, ce qui est une évidence à moyen voire court terme, on l'imagine difficilement laisser un trou béant dans son tout-en-un. Or, beaucoup de choses ont changé depuis la dernière refonte de l'iMac en 2012. Plutôt que de faire du bricolage, il est temps de tout remettre à plat.

4-Sortie imminente pour iOS 12.2, macOS 10.14.4 et watchOS 5.2
Les nouveaux AirPods dévoilés cet après-midi nous donnent un indice sur le calendrier des équipes logicielles d'Apple dans les prochains jours. Dans les petites lignes des nouveaux écouteurs sans fil d'Apple, on apprend que ces derniers nécessitent macOS 10.14.4, iOS 12.2 ou watchOS 5.2 pour fonctionner. Or, ces trois systèmes ne sont pas encore sortis ! Ils sont actuellement en version bêta, alors que les AirPods de deuxième génération trouveront le chemin des rayons le mardi 26 mars. Tout laisse donc à penser qu'Apple mettre enfin ces trois mises à jour à la disposition du grand public à l'occasion de sa conférence spéciale du lundi 25 mars.
Ces futures mises à jour comprennent de nombreuses petites nouveautés, comme l'amélioration de la qualité des messages vocaux d'iMessage, la possibilité de consulter le statut de la garantie de l'iPhone dans l'application Réglages, de nouveaux Animojis, le redesign de la télécommande de l'Apple TV, et plusieurs autres évolutions comme l'ajout de l'indice de la qualité de l'air dans l'application Plans, une nouvelle option dans l'application Maison pour gérer l'arrivée de HomeKit sur certains téléviseurs, ou encore un petit ajout pour faciliter la recherche dans Safari. On peut également noter le retrait de la fonctionnalité Do Not Track de Safari, sur iOS 12.2 comme sur macOS 10.14.4. Sur le Mac, Safari gagne la gestion du mode sombre des sites web, ou encore la prise en charge de Touch ID pour la gestion des mots de passe.

Pourquoi attendre la conférence du 25 mars pour lancer ces systèmes ? En janvier dernier, il s'est avéré qu'iOS 12.2 permettait d'accéder à Apple News Magazines, l'offre de presse payante d'Apple qui n'a pas encore été annoncée et qui devrait justement être présentée ce 25 mars. Il n'est pas impossible dans ce contexte que ce nouveau service soit lancé dans la foulée...

5- Résistance à l'eau et réduction de bruit pour les AirPods 3 en 2020 ?:
Dévoilée cette semaine par Apple, la seconde génération d'AirPods aurait dû être commercialisée en fin d'année dernière. C'est ce qu'affirme Mark Gurman, célèbre journaliste de Bloomberg dont les sources sont généralement excellentes. En septembre dernier, Apple avait montré la fonctionnalité "Dis Siri" fonctionner sur les AirPods dans le clip d'introduction de sa conférence de rentrée, signe qu'un renouvellement de ses écouteurs sans fil était bien prévu à cette occasion. Un problème de dernière minute a visiblement été rencontré, conduisant à un report de l'annonce que nous avons pu découvrir aujourd'hui.

L'année dernière, le même Mark Gurman affirmait que les nouveaux AirPods seraient dotés de la puce Apple W2, qui permettrait une meilleure autonomie et la mise en place de la fonctionnalité "Dis Siri". Apple a finalement appelé sa nouvelle puce Apple H1, mais le journaliste avait bien connaissance du bon programme. Or, Mark Gurman nous donnait également le menu de la troisième génération d'AirPods : deux nouveautés principales seraient prévues, avec l'intégration d'une technologie de réduction de bruit et une meilleure résistance aux liquides pour une utilisation sous la pluie. Aujourd'hui, Mark Gurman confirme ces allégations, précisant toutefois que le retard de la seconde génération d'AirPods devrait entraîner un lancement en 2020 pour les AirPods 3.
Il est très rare qu'Apple modifie ses produits plus d'une fois par an et il serait en effet très étonnant que la troisième génération d'AirPods soit présentée dès l'automne 2019, même s'il s'agit d'un produit particulièrement bien taillé pour les ventes des fêtes de fin d'année. Les AirPods 2 venant tout juste d'être présentés, tout cela est en tout cas encore lointain. Si vous hésitez à vous offrir les AirPods de seconde génération, sachez que l'arrivée de nouveaux modèles n'est pas pour tout de suite, loin de là.

6- Apple récupère les droits de la marque AirPower:
Alors qu'Apple joue avec nos nerfs en jouant à cache-cache avec son chargeur AirPower, dont un nouveau visuel (depuis retiré) a fait son apparition sur le site d'Apple hier, le site MacRumors nous apprend aujourd'hui qu'Apple a enfin récupéré les droits de la marque AirPower. Une entreprise appelée Advanced Access Technologies avait déposé la marque en octobre 2017, juste après la présentation officielle de la technologie à l'occasion du lancement de l'iPhone X quelques semaines plus tôt. Apple a contesté la légitimité de ce dépôt en janvier 2019, arguant la confusion possible avec certains de ses produits (comme AirPlay, AirPort, AirPods ou encore AirPrint). La situation s'est soudainement débloquée ce mercredi 20 mars, sans que l'on sache pour quelle raison : Apple a finalement retiré son appel auprès de l'USPTO, équivalent américain de l'INPI, et a officiellement récupéré le contrôle de la marque.
La situation autour du chargeur AirPower est toujours aussi floue, même si des indices concrets nous montrent que la technologie, qui permet de recharger plusieurs appareils sans fil sur un seul et même chargeur et qui aurait donné beaucoup de fil à retordre aux ingénieurs de Cupertino en raison de problèmes de surchauffe, n'a pas été abandonnée. Apple a cette semaine commercialisé de nouveaux modèles d'AirPods, avec un boîtier compatible avec la recharge sans fil Qi, mais nous n'avons toujours aucune nouvelle officielle d'AirPower, un an et demi après sa présentation. Le suspense continue !

7- Nouveau signe du lancement de la carte bancaire d'Apple :
En plus d'Apple Video et d'Apple News Magazines, Apple devrait bien profiter de sa conférence spéciale du 25 mars pour nous parler d'Apple Pay, et plus spécifiquement d'un nouveau partenariat avec Goldman Sachs. Apple travaillerait en effet avec la banque américaine dans l'optique de lancer sa propre carte bancaire, qui bénéficierait d'une intégration plus poussée avec l'application Wallet et des services exclusifs pour les clients d'Apple, comme nous l'indiquait le Wall Street Journal le mois dernier. Cette semaine, Bloomberg affirme qu'Apple aurait invité David Solomon, PDG de Goldman Sachs, à la conférence de la semaine prochaine. Selon Mark Gurman et Sridhar Natarajan, David Solomon ne devrait pas prendre la parole sur la scène du Steve Jobs Theater, mais sa présence dans le public ne serait bien sûr pas anodine.
Un peu plus tôt ce mois-ci, Bloomberg affirmait déjà que la carte bancaire d'Apple serait bien présentée à l'occasion de la conférence du 25 mars, précisant que plusieurs journalistes spécialisés dans le milieu bancaire avaient été invités à l'événement. Quelques modifications au sein de l'application Wallet dans la version bêta d'iOS 12.2 suggèrent que le lancement de ce nouveau service pourrait être imminent. Fin du suspense la semaine prochaine !

Bonne lecture !

Réponses

OR-ANGE

Ambassadeur Orange

Hello mon bro ya ngi dokhal bou bakh j'espére

OR-ANGE

Ambassadeur Orange

et diadieuf pour tuto bi

Mohamed Africa

Ambassadeur Orange

Merci infinement

Sadikh

Ambassadeur Orange

Zetoblue welcome back!

Sadikh

Ambassadeur Orange

Sa rubrique amatina solo, Apple dale ay vrai ndadane lagn.
Ils n'arrêtent jamais de nous surprendre à chaque fois

Mady

Ambassadeur Orange

bonjour
zetoblue

Boubacar

Ambassadeur Orange

C'est super cool

Mansour

Ambassadeur Orange

Mercii surtous

Mansour

Ambassadeur Orange

Merci infinement