La fibre GPON Orange Senegal sans le routeur ZTE F660

Bonjour,

SVP ESCALADEZ CE MESSAGE AU SUPPORT LEVEL 2 OU 3 DE FIBRE CHEZ ORANGE SENEGAL

J ai une connection fibre a la maison et donc Orange m'a fourni un router ZTE F660 GPON. Je n'utilise pas les services VOIP et TV d'Orange qui sont inclus dans l'offre, je ne profite que de la connection haut debit, cela me va ainsi.

Je souhaite remplacer ce router ZTE par un autre routeur GPON afin de recuper l'adresse IP publique directement sur mon router Mikrotik qui est bien plus complet en fonctionalites et plus performant que le routeur ZTE. Et donc cela m'evitera de faire un double NAT :-(

Je me suis donc procurer un routeur GPON U-Fiber Nano G sur lequel j ai branche la fibre de Orange et je l ai mis en mode bridge. J ai compris que le OLT de l autre cote chez Orange reconnait ses ONU / ONT grace leur numero de serie. J ai donc change celui mon Ubiquiti Nano G pour mettre celui de la ZTE et je confime mon ONU / ONT Ubiquiti communique bien a le ONT chez Orange. Il est important de lire dans l'interface du router U-Fiber nano G il existe un profile4 qui est celui pour ZTE, donc la communication semble s'etre bien etablie au niveau GPON (layer2?)
Je sais egalement que l internet est sur le VLAN 45 et le WAN en DHCP. J ai donc branche le WAN de mon routeur Mikrotik en monde DHCP client avec un VLAN ID 45, en esperant qu une adresse IP Publique lui soit attribuee, mais ce n est pas le cas. :-(

Est ce que quelqu un de technique de chez Orange qui travaille sur le reseau GPON peut m appuyer? J aimerais savoir au delas du VLAN 45 pour Internet est ce qu il y a des options (authentication par example) a inclure dans la requete DHCP sur WAN? Est ce que la requete DHCP sur le WAN doit etre marquee avec le CoS 6 (priority) ?

J ai aussi essaye de mettre la ZTE en mode bridge en conservant le vlan ID 44 dessus et je l ai branche au WAN de mon Mikrotik en DHCP client en esperant recevoir une adresse IP publique mais la aussi sans succes.

Ce serait tres interessant qu une perosnne technique de Orange me reponde sur ces questions pour ce soit un partage de connaissance et cela nous (je suis sur que je ne suis pas le seul) permettra de mieux comprendre cette technologie GPON car nous etions habitues a l ADSL, jadis!

A vous lire bientot! :-)

Mass

Massamba

Débutant

Réponses

Massamba

Débutant

Update
______________
J ai finalement pu mettre ma ZTE en mode bridge (pont) et j ai branche un routeur derriere qui recupere l adresse IP publique sur sa WAN en mode dhcp client. il fallait bidouiller un peu pour que le traffic de mon routeur puisse sortir vers internet (malgres l obtention de l adresse IP publique) car ici aussi Orange fait une authentification supplementaire :-).. mais bon je suis content je me suis partielement debarasse de la ZTE... il reste maintenant le challenge de le remplacer par mon U-Fiber Nano G completement :-)

Bonjour Massamba,

J'ai la même problématique que vous. Pourriez-vous m'aider si vous voyez ce message ? J'essaye de mettre la ZTE en mode bridge pour pouvoir profiter de mon routeur personnel...

Merci à vous

Massamba

Débutant

Ok pas de probleme. c est bien possible!
Je te fais un message prive

Henry

Lecteur

Bonjour Massamba,

comment tu as fais pour mettre ta box ZTE en mode bridge ? Orange refuse de le faire, or j'ai un routeur plus puissant. Merci.

Massamba

Débutant

Hello

Sur le routeur orange , aller a WAN et creer une nouvelle connexion pour le wan type bridge avec un vlan45. Puis supprimer la connexion "internet-orange".

Dans LAN, aller dans port binding. Puis selectionner LAN2 et le connexion bridge que vous aviez cree .

Ensuite brancher 1 cable ethernet sur port2 de la fiberbox et le port WAN de votre routeur qui doit etre en dhcp client et voila!

Si ca march pas parfois il faut faire en plus un mac cloning.

Bonne chance
Massamba

Bonsoir Eliakim Ksi
Merci de nous avoir contacté.
Pourriez-vous contacter Ibou en messagerie privée sur Facebook ou sur Twitter svp pour une meilleure prise en charge ?
Rassurez-vous il prendra bien en charge votre demande.
Facebook : https://web.facebook.com/orange.sn/
Twitter @SupportOrange
Modérateur Orange

Ben

Lecteur

Hello ? Tu as pu utiliser un autre modem pour la fibre ?
Merci