Nombreux sont ceux à la quête d’un emploi ou d’un stage. Les voies et méthodes adaptées pour s’y lancer sont nombreuses, mais pour la réussir, il faut un peu de chance et beaucoup d’astuces. Parmi celles-ci se trouve en bonne place la «candidature spontanée».

Une candidature spontanée revient à faire faire le premier pas, c’est-à-dire, faire une demande d’emploi ou de stage (dossier de demande d’emploi, dossier de candidature) adressée à un employeur via un espace dédié « CANDIDATURE SPONTANÉE » sur un site web ou par mail. Notons que dans ce cas, l’employeur n’a pas fait de publication d’offre d’emplois ou de stages.

La candidature spontanée témoigne de la motivation du demandeur et de l’intérêt qu’il porte à l’entreprise ciblée. Dès que vous êtes sûr de l’intérêt que vous portez à l’entreprise, par rapport à la mise en pratique de vos compétences et expériences. Voyez aussi si l’entreprise sera un tremplin à votre carrière.

Du dossier de demande au dossier de candidature, l’ensemble doit être parfaitement bien rédigé et orienté vers l’activité de l’entreprise. Sortez du courant « copier-coller » et misez sur l’originalité. Précisez la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à l’entreprise de sorte à lui donner envie d’aller plus loin avec vous.

N’oubliez pas ! Votre candidature est telle une aiguille dans une botte de foin ! Sortez de l’ordinaire et soyez la personne dont le dossier n’ennuie pas !

COMMENCEZ A TRAQUER VOTRE PROIE

Classique : la méthode physique

Imprimez vos CV, lettre de demande d’emploi ou stage et lettre de motivation. Vérifiez s’il n’y a pas d’autres documents pour compléter votre dossier.

Rendez-vous au siège de l’entreprise et déposez votre dossier au poste de garde ou bureau courrier.

N.B : N’oubliez pas de préciser les noms et prénoms du destinataire, son titre dans l’entreprise (Très souvent le DRH ou le DG).

Par ailleurs, les relations parentales ou amicales sont d’un grand apport à la réussite des candidatures spontanées. Un simple coup de fil pourrait vous faire gagner un rendez-vous.

Moderne : la méthode 2.0

De nos jours, presque toutes les entreprises sont connectées, c’est-à-dire présentes sur internet (Google my business, site internet, réseaux sociaux…). Donc une candidature spontanée peut se faire en quelques clics.

1.      Mail

Normalement, vous trouverez l’adresse électronique de l’entreprise via la page contact de son site internet ou sur Google.

·         Débutez votre mail par des salutations,

·         Présentez-vous,

·         Dîtes le motif du mail, mettez l’accent sur l’intérêt que vous portez à l’entreprise et le pourquoi de votre choix porté sur elle…

·         Précisez les fichiers joints

2.      Réseaux sociaux

Normalement, l’entreprise est présente sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn ou autres réseaux sociaux. Tout dépend de son domaine d’activité. Parcourez les différentes publications, et soyez subtils dans le choix de l’adresse de votre dossier après repérage de comptes officiels.

Votre demande a plus de chance d’être vue, peut-être même lue avec les réseaux sociaux.

3.      Candidature spontanée sur site web

Les sites web des entreprises disposent pour la plupart, d’un espace dédié aux CANDIDATURES SPONTANÉES. Si vous y accédez, suivez étape par étape les points qui vous y sont indiqués. Prenez votre temps lors du remplissage du formulaire pour ne rien rater afin de le bien faire. Et faites-vous relire avant de valider votre candidature.

Maintenant que les méthodes de candidatures spontanées ne sont plus un secret pour vous, n’hésitez pas à opter pour elles dans la quête d’un stage ou d’un emploi. Vous n’y perdrez rien, au contraire vous aurez tout à y gagner. « Si l’entreprise ne vient pas à vous, allez vers elle ! »

Pour mieux comprendre, mettons en pratique ces astuces. Notre exemple portera sur CANDIDATURE SPONTANÉE à SONATEL ! Géant des télécommunications en Afrique, Sonatel est l’une des entreprises qui recrute le plus au Sénégal et dans toutes les filières. Le lien pour lancer une candidature spontanée à Sonatel est le suivant :https://sonatel.sn/demande-demplois-candidature-spontanee-stage/

Suivez les astuces citées plus haut (cf. La méthode 2.0 : Candidature spontanée) pour augmenter vos chances de REJOINDRE SONATEL.  BONNE CHANCE !