Dual Boot? Qu'est ce que c'est et comment l'installer?

Le multiboot  désigne la possibilité d'installer sur un même ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation et de choisir l'un d'eux lors du démarrage de l'ordinateur.

Le terme dual-boot  désigne la possibilité de démarrer deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur

Donc en faisant un dualboot, vous pouvez installer 2 systemes d'exploitations. Par exemple vous pouvez installer un windows 10 et windows 7(que moi même j'ai installé sur ma machine) , ou un systeme windows avec un systeme linux (Ubuntu ou Debian).

  • Tout d'abord, il faut creer une partition où vous allez installer le système en question. Cette partition agira comme un disque dur distinct.
  • Diskpart fournit la création de trois types de partition, il existe donc trois commandes différentes.

    1. Ouvrez l'Invite de commandes. Cliquez sur Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Invite de commandes, ou appuyez sur "WIN + R", et tapez "cmd". Dans la fenêtre pop-up, tapez diskpart.

    2. Dans l'invite Diskpart, tapez: list disk

    Tous les disques dans le système actuel seront répertoriés, vous pouvez ainsi savoir le numéro de disque sur lequel vous voulez créer une partition.

    3. Tapez: select disk n

    n signifie le numéro du disque. Pour créer une partition, assurez-vous qu'il y a de l'espace non alloué sur le disque que vous avez sélectionné.

    4. Après avoir sélectionné le disque, tapez l'une des commandes suivantes selon votre besoin.

    create partition primary [size=n] [offset=n] [ID=byte | GUID] [noerr] ou
    create partition extended [size=n] [offset=n] [noerr] ou create partition logical [size=n] [offset=n] [noerr]

    5. Tapez: assign letter=H

    Cette commande est pour attribuer une lettre de lecteur à la partition.

    • Deuxième étape: Creer une clé bootable avec le système d'exploitation puis bootez la sur le pc.

Réponses

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange

Merci pour le tuto c'estbien important de savoir cela vu que avec les nouvelles ordinateurs on rencontre ce probleme tres souvent

OR-ANGE

Ambassadeur Orange

diadieuf souley c claire

SEN ÉGAL

Ambassadeur Orange

C'est bien utile le tuto.
J'en aurai besoin dans pas longtemps.

Mouhamad F

Ambassadeur Orange

Diadieufaté bro
Nice tuto and it's really helpful

iboush

Ambassadeur Orange

Merci pour le tuto