search

Ou

Question en attente de réponse

#Twitter expliqué aux débutants

C’est un exercice auquel tout usager de Twitter est confronté un jour où l’autre : expliquer en 2 minutes à un non-initié comment fonctionne le service et à quoi il peut servir.

Qu’est-ce que Twitter ?


Twitter, c’est un gigantesque espace de conversation où chacun s’exprime par messages de 140 caractères maximum (appelés tweets). Par défaut, tous les échanges (appelés tweets) sont publics.

Comment envoyer un tweet ?

Envoyer un tweet est aussi simple qu’envoyer un SMS. Depuis son compte Twitter, il suffit de taper le texte de son message et de cliquer sur le bouton Tweeter. Le tweet est alors automatiquement expédié.

A quoi ça sert Twitter ?

Le principe de fonctionnement de Twitter, extrêmement simple, permet à chacun de l’utiliser comme il l’entend. On peut l’utiliser en mode unilatéral, uniquement pour émettre des informations (son activité quotidienne, l’actualité de son entreprise ou association) ou en recevoir (flux des sites d’informations, comptes officiels d’organismes ou de personnalités). On peut aussi relayer les tweets d’autres membres. On peut enfin utiliser Twitter en mode conversation, interpeller sa communauté et jouer l’interaction.

Comprendre le langage Twitter


Twitter est un petit monde à part, où est utilisé un vocabulaire – ou plutôt un jargon – qui peut paraître abscons aux débutants. Voici les définitions des principaux termes que vous risquez de rencontrer.

Buzz : nouvelle qui rencontre un gros écho et fait l’objet de nombreux tweets.


Follower / abonné : abonné à votre flux Twitter

Following / abonnement : profil Twitter que vous suivez.

Follow Friday (FF) : habitude prise par de nombreux utilisateurs de Twitter, le vendredi, de recommander à leurs followers des personnes à suivre. Un tweet Follow Friday est composé du hashtag #FF et de la mention d’une ou plusieurs personnes.

FF Back : tweet envoyé en remerciement d’un Follow Friday. Un FF Back est composé du hashtag #FFBack suivi des adresses des comptes remerciés.

Happy Hump Day : une variante du Follow Friday pour le mercredi. En anglais, le Hump Day est le jour pivot, le jour du milieu (hump signifiant bosse), dans le cas présent le milieu de la semaine de travail. Le hashtag correspondant est #HHD.

Hashtag : mot clé précédé d’un signe #, publié dans un tweet. Le hashtag est une étiquette qui permet de regrouper ensuite les messages autour d’un thème, d’un lieu ou d’un événement.

Live tweet (LT) : couverture en direct d’un évènement (concert, conférence, débats, salon, meeting, émission de télévision) sur Twitter, par ses intervenants, participants ou spectateurs.

RT (ReTweet) : message déjà tweeté, repris par un autre tweet. RT est l’équivalent dans Twitter du Fwd (ou Tr) du courrier électronique.

Timeline : liste chronologique des tweets de ses abonnements (fil d’actualité).

Top tweet : tweet populaire, identifié comme tel et mis en avant par Twitter (notamment en haut des résultats d’une recherche). Plus un tweet est retweeté, plus il a de chances d’apparaître dans les Top Tweets.

TT (Trending Topics) : sujets les plus abordés sur Twitter

Tweet : message envoyé par Twitter, comprenant au plus 140 caractères.

Twitto (pluriel Twittos, prononcer le s) ou Twitterer : utilisateur de Twitter

Twoosh : tweet de 140 caractères exactement.

OR-ANGE
OR-ANGE

OR-ANGE

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Réponses

Ababacar Sadikh
Ababacar Sadikh

Ababacar Sadikh

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Merci ORANGE!!!

Mouhamad F
Mouhamad F

Mouhamad F

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Merci pour l'infos

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Merci pour le tuto c'est bien fait!!

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Vous savez que twitter est tres stricte