Ou

Question en attente de réponse

iPhone vs Android : comment choisir son smartphone ?

Le smartphone est chaque année l’une des stars des fêtes de Noël. Mais une grande question se pose : comment choisir entre un iPhone et un smartphone Android ? Si auparavant le choix était plutôt simple, aujourd’hui il en est tout autre. Les acteurs sont plus nombreux, les prix très variés, et iOS et Android tendent à se rapprocher. Alors comment choisir ? Voici nos réponses

Performances, appareil photo, design : c’est du pareil au même
Lors des présentations de leurs nouveaux smartphones stars, les constructeurs mettent en avant la partie matérielle des terminaux. Meilleur appareil photo, design travaillé, performances accrues, autonomie améliorée, tout est bon pour jouer à celui qui a la plus grosse.

Mais si l’on regarde l’état du marché aujourd’hui, de nombreux smartphones se valent. Aujourd’hui, les alternatives à l’iPhone X sont très nombreuses par exemple dans l’univers Android. Des smartphones puissants, dotés d’appareils photos performants et au design soigné, il y en a beaucoup. Et l’écran borderless n’est plus vraiment un argument puisque même des smartphones d’entrée de gamme ont adopté ce format.

D’ailleurs, la plupart des marques commandent leurs composants chez les mêmes fournisseurs. Sony fournit par exemple 40% des capteurs photos des smartphones du marché, Qualcomm équipe la plupart des modèles du marché de ses processeurs Snapdragon, à quelques exceptions près (Huawei, Samsung, Apple). Les batteries proviennent également pour la plupart des mêmes fournisseurs.

D’un point de vue matériel, il n’y a donc pratiquement aucune différence entre un iPhone X et un autre modèle haut de gamme sous Android. Pour 99% des utilisateurs, les différences sont tellement légères qu’elles n’auront aucun impact sur leurs usages. Choisir entre un iPhone et un smartphone Android en se basant sur la partie matérielle va donc être très difficile puisqu’à prix équivalent, tous les modèles se valent. Nous sommes arrivés à un stade où le marché est mature et où le matériel ne fait plus la différence.

La question du prix déterminante
Dans le choix entre un iPhone et un smartphone Android, la question du prix va être déterminante. Apple et les autres constructeurs sont clairement opposés sur leurs stratégies. Android étant ouvert, plusieurs marques peuvent proposer leurs modèles et choisir leur gamme.

Apple est clairement positionné haut de gamme. Il faut donc à coup sûr débourser une certaine somme. En 2017, les tarifs se sont envolés pour franchir la barre des 1000 euros pour le dernier iPhone X. Un écart monstrueux s’est donc créé entre l’iPhone et les haut de gamme Android. Mis à part Samsung, aucun autre constructeur ne propose de smartphone à plus de 1000 euros. L’iPhone X coûte par exemple 450 euros de plus qu’un Huawei Mate 10 Pro ou un HTC U11+ qui sont tout aussi réussis et qui répondent largement aux besoins des utilisateurs. Le HTC U11+ est même plus complet que l’iPhone X.

La richesse de l’offre sur Android permet donc de proposer des alternatives à l’iPhone à des prix bien plus abordables. Et on ne parle pas des modèles qui misent sur un excellent rapport qualité-prix. On pense par exemple au Honor 9 ou plus encore au OnePlus 5T qui satisferont les besoins de 100% des utilisateurs à tous les niveaux. Ces constructeurs chinois ont bouleversé le marché et permettent aux profils les plus technophiles de se faire plaisir à des prix très abordables.

Un OnePlus 5T ou un Honor 9 coûtent deux fois moins cher qu’un iPhone X ou un autre smartphone haut de gamme sous Android. En ces temps de crise économique, ces modèles sont particulièrement plebiscités. Le prix est donc un facteur important dans le choix entre un iPhone et un smartphone Android.

Car même si certains iPhone sont plus abordables, ils sont plus anciens et ne répondent plus forcément aux besoins des utilisateurs. Disons que pour le même prix, on peut s’offrir un smartphone Android bien plus performant. Mais il n’intègrera pas iOS, c’est évident, et c’est là tout le problème.

La guerre se joue sur la partie logicielle
Alors que les constructeurs continuent de jouer à celui qui aura la plus grosse, les préoccupations des utilisateurs sont bien différentes. Aujourd’hui, sur un marché ultra-compétitif, c’est la partie logicielle qui fait la différence.

Car l’iPhone n’est plus le meilleur smartphone sur bien des niveaux d’un point de vue technique. Mais il est le seul à intégrer iOS. Et pour beaucoup d’utilisateurs, il est très difficile de passer à autre chose. Certes, Android offre une plus grande liberté : personnalisation, root etc. mais pour la majorité des utilisateurs ce n’est qu’un détail.

Aujourd’hui, Madame Michu veut un smartphone qui fonctionne, qui répond à ses besoins simplement. Et l’iPhone répond parfaitement à cette demande. iOS est très simple d’utilisation même s’il tend à rejoindre peu à peu Android. L’inverse est vrai également notamment en terme de sécurité sur Android ou sur la gestion des mises à jour.

Alors que tous les utilisateurs d’iPhone vont se retrouver avec la même version de l’OS en même temps, sur Android ce fonctionnement est du domaine du rêve. Mais Google pourrait bien songer à changer la donne. Les Google Pixel sont le parfait exemple du smartphone Android ultime qui peut rivaliser avec l’iPhone en adoptant en partie la philosophie d’Apple.

Globalement la partie logicielle va être déterminante non seulement pour l’expérience utilisateur sur le smartphone mais également sur d’autres appareils. Car la convergence offerte par les produits Apple a aussi son importance. Si vous avez une Apple TV, un Macbook et un iPad, difficile de choisir autre chose qu’un iPhone.

Tout est beaucoup plus simple avec le smartphone d’Apple. Idem concernant les accessoires comme les enceintes, casques, coques, chargeurs etc. Pour bien choisir finalement tout va être une question de besoins.

Tout n’est qu’une question de besoins
Alors que choisir entre iOS et Android ? Finalement, tout n’est qu’une question de besoins, d’expérience utilisateur. Si en terme de matériel, il n’y a quasiment plus aucune différence, c’est sur le prix et la partie logicielle que vous allez pouvoir faire votre choix.

Si la grande liberté de personnalisation est un indispensable et que vous êtes plutôt bidouilleur(se), alors Android est fait pour vous. Si vous vous en fichez mais que vous voulez un modèle stable, sécurisé et surtout très simple d’utilisation alors l’iPhone est envisageable.

Notez toutefois qu’Android est également très simple et que tous les utilisateurs de smartphones Android ne sont pas des geeks bidouilleurs. L’OS s’est rapproché d’iOS et est extrêmement simple d’utilisation.

Evidemment, tout votre environnement high-tech, la qualité de service et surtout le prix seront également déterminants dans votre choix. Une chose est certaine, pour bien choisir, il faut sortir de la petite guéguerre qui fait rage depuis quelques années et ouvrir son esprit à toutes les perspectives.

Pensez à vous, à votre expérience utilisateur, à votre façon d’aborder la technologie. Dites-vous que votre smartphone sera votre compagnon pendant un petit bout de temps et que peu importe le prix cela reste un budget. Prenez le temps d’y réfléchir, de peser le pour et le contre et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. D’ailleurs, quel smartphone utilisez-vous actuellement ?

Article extrait de PhonAndroid

Réponses

Mouhamad F
Mouhamad F

Mouhamad F

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Problem bi moy xamouma nougn si deffé codblock kw

Mouhamad F
Mouhamad F

Mouhamad F

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Kou xam nane lagn ko dé fé waxma

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

mdr mouno sibb c'est complexe mac mais mane logiciel yi rk moma sii nexx

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

fallou setup moy pc mou dakk si monde amoul lag gpu bou bax sax ak 2 carte graphique

Pour les pc aussi, Apple fait des merveilles.
La preuve dans les plus grands maisons de disque, les producteurs de films , les animateurs 3D, les infographes utilisent des iMAC ou MacBook Pro.

Sadikh
Sadikh

Sadikh

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Ah Samsung c op securisé, borom xour dabbou yi dagne lay sonal ay envoyer ma youdoul diekh iish.
Alors k iPhone c au top

Mouhamad F
Mouhamad F

Mouhamad F

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

2 carte graphique woy jeux ba doff kagn ddo sax sib

Mouhamad F
Mouhamad F

Mouhamad F

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Zetoblue t'as raison dé

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Ss12345 moy p20 pro sheutt bobou kay dafay fay dé

Moi je me demande sakh Pourquoi orange ne vend pas les portable honor-huawei. Il sont 3 e mondiales en ce moment et risque fort de dépasser Apple à ce train.
Meme one plus est un des leader maintenant.
Expert Amadou so si meuné wakh wayy

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Ss12345 ah oui deug la mais xamna gayi sen preference iphone samsung tecno leu ymgx mais honor ak huawei sen calll nice na trop mais tout c'est copié lol.

Pour les pc aussi, Apple fait des merveilles.
La preuve dans les plus grands maisons de disque, les producteurs de films , les animateurs 3D, les infographes utilisent des iMAC ou MacBook Pro.

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

telephone bouy niew danel Apple moy XIAOMI

Wayy presi nak yaw boul diéma doug sounou mind yi wayyy. Mdrr. Les cartes graphiques sur les Macbook franchement sama pc binekk gallé sakh moko gueuneu bakh. C vrai kil fut un temps c'était eux les boss. Mais ces temps sont révolus

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Ah Guisnako Ss1235 nice na dei apres na dem xol unboxinng bii

Apple c 2e mondiale en terme de vente. Vu la monté de one plus, huawei-honor et xiaomi aussi, ils vont pas tenir longtemps. Si en plus sur un telephone de 400e tu peux avoir plus de puissance de fonctionnalité que sur un de 1000 euros.
Apple c effet bling bling.

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Zetoblue xana guisso you bess yi rk

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Zetoblue bagn samsung rk ioe apple LG laniou la wara comparé

Saway iPhone est de plus en plus vendu
Les adeptes de Androïd sont de plus en plus attirés par iOS.
C’est un soucis de budget qui les bloque.

Saway iPhone est de plus en plus vendu
Les adeptes de Androïd sont de plus en plus attirés par iOS.
C’est un soucis de budget qui les bloque.

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

meme moi suis attire par iphone beug nako am mais non samsung rk mais si g l'occaz ymgx

Mouhamedsock_03
Mouhamedsock_03

Mouhamedsock_03

Ambassadeur Orange
4
1000 / 1000
points

Gayi daniouy politique di economie di social niogui fepp koa lol

Ss12345
Il faut comparer le comparable lol
On a pas la même politique, nous avons une politique de niche tandis que Samsung diversifie ses offres.