search

Ou

Question en attente de réponse

Réponses

Hey salam papayer c'est un plaisir de te répondre. Alors au Sénégal le métier de community manager a le vent en poupe. Mais avant tout je vais juste rappeler certaines tâches qui lui sont assignées. C'est un professionnel qui est chargé de gérer l'image, la réputation d'une marque sur les réseaux sociaux et sur le web mais également de créer une communauté de personnes assez fidèles et engagées qui puissent interagir avec la marque. Il peut également être amené à créer du contenu dans le blog de l'entreprise pour mettre en avant l'expertise de l'entreprise ou simplement il peut se charger d'assister la clientele Sur les réseaux sociaux. Donc Les profils sont divers en fonction de ce que veut accomplir l'entreprise sur les RS.

Maintenant, comment le devient -t-on? Il existe des structures au Sénégal qui commencent à lancer des modules de formations ou des cycles entiers dans ce domaine. Tu peux te rapprocher de IAM, Eticca, ou encore ISM. D'ailleurs cette dernière va bientôt ouvrir un nouveau parcours digital campus en Septembre 2017. Il y'a également des agences de marketing digital qui font des formations dans ce domaine, avec des modules divers et certains indépendants. Une recherche Google te sera sûrement bénéfique sur les agences qui font cette formation à Dakar.

Mais si tu es nouveau bachelier ou jeune étudiant , n'hésites pas à te rapprocher des écoles de formation citées plus haut.

Il faut également savoir que ce métier requiert une bonne capacité rédactionnelle, un côté humain et social poussé, et une certaine passion et surtout savoir gérer la pression et être disponible tout le temps ou presque. La passion est également​ là mais ce n'est pas un prérequis. Certains développent cette passion du métier avant de se lancer et d'autres après avoir goûter.

Et le premier cliché à enlever c'est que ce n'est pas passer son temps sur les RS. La réalité est toute autre. Comprendre le fonctionnement de chaque RS, Mettre en place des stratégies, penser des plans d'actions, trouver le bon message, faire preuve de créativité, comprendre la pub sur Facebook et les autres RS, etc ...sont des obligations. Force à toi !